mardi 28 octobre 2014

Ma routine capillaire du moment

Salut à tous!

Aujourd'hui je vais vous présenter le produits que j'utilise pour traiter mes cheveux. Je ne vous en ai jamais parlé auparavant, vous avez pu voir quelques photos de mes cheveux sur le blog, mais je vais quand même vous en faire une description un peu plus complète, avant de passer aux produits !



J'ai donc les cheveux assez longs, j'essaye de les faire pousser en ce moment (en résistant aux envies régulières de les couper^^) Ils sont de nature raide (je ne les lisse jamais), mais peuvent parfois onduler légèrement suivant la coiffure que je fais (tresse, chignon) ou si je les laisse sécher à l'air libre ou non. Ca ne se voit pas beaucoup sur les photos, mais en réalité, ils sont assez épais. Au niveau de la couleur : ma couleur naturelle est châtain foncé. Je les colore en roux depuis 3 ans. Auparavant j'avais essayé le blond, le brun, le rouge (oui j'aime bien varier^^) et j'ai déjà des projets de couleur pour quand je me lasserai du roux !


Passons maintenant aux produits que j'utilise pour entretenir tout cela !



Comme j'ai les cheveux colorés et à tendance déshydratés, j'utilise des shampoings et des soins en fonction de cela. J'ai donc 2 routines capillaires : la routine cheveux colorés et la routine cheveux secs.



Routine 1 : cheveux colorés



J'utilise en ce moment un shampoing de la marque L'Oréal elsève, qui vise à entretenir la couleur, à la faire tenir plus longtemps. C'est un shampoing acheté en grande surface pour moins de 3 euros, donc bien sûr ça ne vaut pas les shampoing de coiffeur. J'aime bien changer régulièrement de marque afin de tester plusieurs shampoings. Celui-ci me suffit pour entretenir ma couleur, elle ne s'estompe pas trop, mais c'est aussi grâce aux soins que je réalise ensuite !



Après mon shampoing, j'effectue un masque pour la protection de ma couleur et anti-oxydant. J'utilise ceux de la marque Franck Provost, achetés dans le commerce, je trouve que ce sont de bons produits, ce sont toujours de grands flacons donc ils durent assez longtemps, et c'est un bon rapport qualité-prix. Sa texture est assez liquide. Je pose ce masque de la racine aux pointes et je le laisse agir 2-3 minutes avant de rincer. J'effectue ce soin environ une fois par semaine, il est assez efficace pour la protection de la couleur, bien que je ne vois pas de grande différence sans son usage.



Après ce masque, je pose sur mes cheveux humides et essorés un soin re pigmentant, car quand on a les cheveux teints en roux/cuivré/ rouge, il faut savoir que ces couleurs tiennent moins bien sur les cheveux que du blond par exemple. En effet, il s'agit de colorer son cheveux et non de le décolorer, donc les pigments ont tendance à s'estomper plus rapidement, d'où l'intérêt de faire ce soin, afin d'entretenir sa couleur. Cela permet aussi d'espacer les colorations. 
J'applique un soin de la marque Wella de la racine aux pointes : au niveau des racines, je me sers d'un peigne pour le répartir sur la chevelure, et pour les pointes, j'applique directement le produit sur mes cheveux et je le répartis avec mes mains. Je le laisse poser entre 5 et 10 minutes. Ce soin est très efficace et on voit vraiment une différence après utilisation, la couleur est re pigmentée ! Je l'utilise une à deux fois par semaine.  




 Avant d'utiliser cette marque, j'avais aussi essayé les soins repigmentant pour cheveux cuivrés de la marque L'Oréal, il sont vraiment supers ! J'avais aussi testé ceux de la marque des coiffeurs St Algue : pour l'instant je trouve que c'est ce soin le plus efficace !


Routine 2: cheveux secs




En alternance de la routine 1, j'utilise pour commencer le shampoing solide Trichomania, de Lush. Je vous en avais fait la revue complète ici. Ce shampoing est efficace mais peut être un peu difficile à utiliser les premières fois. C'est tout de même un très bon shampoing et il laisse une bonne odeur de noix de coco sur les cheveux après usage !



Après mon shampoing, j'utilise un après-shampoing. J'en ai deux en ce moment, donc j'alterne entre les deux. Le premier de la marque Le Petit Marseillais : il contient 2 huiles (karité et argan) et est vraiment très efficace. Sa texture est celle d'une crème. Je le pose de la moitié de la tête jusqu'aux pointes. Une minute d'application suffit, ce qui est vraiment pratique si on est pressée^^ Rincer ensuite cet après-shampoing. Il est vraiment très efficace, les cheveux sont visiblement réparés et hydratés et tous doux^^ Je le conseille vraiment !



Quand je n'utilise pas cet après shampoing, je me sers du rafistoleur de Lush, dont vous trouverez la revue ici. Il a la texture d'une crème. Je le pose de la moitié de la tête jusqu'aux pointes et je laisse poser 2-3 minutes et quand j'ai le temps, 5 minutes. Il laisse une bonne odeur de fleurs d'oranger dans les cheveux. Il répare visiblement la chevelure, notamment au niveau des pointes. J'aime beaucoup cet après-shampoing !



Enfin, je laisse poser quelques minutes un masque hydratant, j'utilise celui de la marque Carrefour nectar of nature, parfumé à la mangue. Sa texture est fondante et très parfumée. Je le trouve moins efficace que les 2 après-shampoings que je vous ai présenté. Il hydrate quand même un peu, mais pour mes cheveux ce n'est pas suffisant.





Les produits coiffants



Je vais maintenant vous présenter les produits coiffants que j'utilise, après avoir effectué l'une ou l'autre des routines capillaires.

Le shampoing sec Batiste


Pas vraiment un produit coiffant à proprement parler, puisque ça reste un shampoing. C'est tout de même un produit très pratique qui permet d'espacer ses shampoings, ou à utiliser juste sur une petite partie (je l'utilise lorsque ma frange est un peu plus sale que le reste de la chevelure) Le mien est parfum oriental, c'est une odeur très fraiche, qui laisse tout de suite une sensation agréable sur les cheveux.


La laque L'Oréal Elnett


Ma laque préférée (d'ailleurs ça se voit à la taille du flacon^^) Elle est très légère, ne colle pas les cheveux, pas d'effet cartonné, elle ne se voit pas une fois appliquée sur les cheveux, et elle s'élimine quand on brosse ses cheveux. Je l'utilise pour toutes mes coiffures. Vous l'aurez compris, j'en suis fan !

La mousse Prep Plumping Volume de Toni & Guy


 C'est une mousse qui s'applique sur cheveux humides et qui est censée donner du volume une fois les cheveux secs. Je vous en avais déjà un peu parlé dans un haul. Je suis toujours en train de la tester, pour l'instant mes essais ne sont pas très concluants. Je vous ferai une revue sur ce produit prochainement.


Le spray salé Toni & Guy

 Un spray qui permet de créer un effet plage dans ses cheveux, il accentue des ondulations déjà présentes, ou créé un effet ondulé. On peut aussi l'utiliser dans des coiffures, comme un chignon flou.
La revue complète ici

L'huile magique de Shwarzkopf


Je termine par le meilleur! Cette huile permet d'hydrater et de faire briller les cheveux. Je l'applique sur cheveux humides après un shampoing ou bien sur cheveux secs. Son effet est immédiat : les cheveux deviennent tout de suite brillants et doux, ils sont protégés. Je l'utilise quotidiennement. C'est un produit acheté chez un coiffeur, assez cher il me semble. Dans le commerce il y a l'huile extraordinaire de L'Oréal, qui est un peu l'équivalent, mais je ne la trouve pas aussi efficace.
Par contre, si vous avez les cheveux gras, je déconseille d'utiliser ce genre de produit, il fera re graisser les racines encore plus vite.



 Bon plan : pour les Rennaises, je vous conseille la boutique Bleu Libellule, qui se trouve dans la galerie marchande du Leclerc St Grégoire. On y trouve des produits de coiffeurs pour des tarifs légèrement inférieurs !


XoXo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire